NOS STAGES EN MER (ONLY AVAILABLE IN FRENCH)

POUR LA VALIDATION DE VOS MILLES NAUTIQUES
OU DÉCOUVRIR LA NAVIGATION EN MER

Découvrez ci-dessous nos STAGES EN MER pour vos vacances ou la validation de vos milles nautiques (avant ou après la réussite de votre examen théorique).

PRÉREQUIS ET OBJECTIFS:

Aucun niveau préalable n’est requis. Que vous soyez débutants ou confirmés tout le monde est le bienvenu. Le skipper/formateur s’adapte à chaque personne.

L’objectif est d’apprendre à devenir chef de bord afin que vous deveniez autonome lors d’une location ou deveniez propriétaire.

Selon la météo, et en accord avec le skipper et l’équipage, le nombre de milles et l’itinéraire pourront varier. Les thèmes abordés comprendront entre autre le pilotage, calcul de route, sécurité, gestion de l’énergie et de la vie à bord, avitaillement, navigation de jour et de nuit, manoeuvres au port et au large, mouillages, etc…

Découvrez quelques photos et images réalisées lors du stage de Pâques 2023 en Italie à bord du voilier ”LA MARMOTTEUSE” et son skipper Marc-André

 

VALIDEZ VOS MILLES NAUTIQUES

Pour la validation de vos milles nautiques (avant ou après la réussite de votre examen théorique) et en partenariat avec VOILE-EVASION.ch, une jeune entreprise SUISSE spécialiste de la location de voiliers et catamarans dans le monde entier, dispose d’un large réseau de partenaires de confiance pour vos croisières de milles et autres formations et stages en mer.

Plusieurs stages sont proposés grâce à des partenaires actifs un peu partout. Certains proposent des stages en Bretagne, en Normandie et au sud de la France, soit à quelques heures de voiture ou de train de la Suisse mais également en mer Egée.

Parmi les voiliers sur lesquels vous pourrez naviguer, citons les Pogo 12.5, 30, 36, RM 1180, TS 42, Dufour 40 ou 45, Sun Fast 37, Gib Sea 128 ou 442.

Contactez FABIENNE de la part de l’école de voile d’Ouchy – CLICK-HERE – et demandez un devis personnalisé 🙂

 

Rappel des conditions pour l’obtention du Permis Mer Suisse :

A partir du 1er mars 2007, le permis mer helvétique est reconnu dans le monde entier, sans limite de zone de navigation ou de taille de bateau, pour tous les bateaux de plaisance n’effectuant pas de course à caractère commercial. Il s’appelle « Certificat international de conducteur de bateau de plaisance » ou « International Certificate for Operators of Pleasure Craft ».

Pour l’obtenir il suffit :
  • D’avoir le permis de conduire de bateaux cantonal (voile ou moteur) ou permis équivalent,
  • D’effectuer les cours théoriques du permis mer et réussir l’examen théorique
  • D’un certificat de capacité visuelle et de l’ouïe ainsi que le certificat de premier secours (proposé par l’Ecole de Voile d’Ouchy)
  • D’effectuer une pratique de plus de 1000 milles nautiques en mer avec un skipper comme suit:
    1. Pas d’examen pratique. Vous devez remplir le journal de bord du CCS
    2. Les 1000 milles nautiques devront être réalisés avec un skipper certifié
    3. Vous devrez réaliser vos milles nautiques durant 18 jours de navigation minimum  
    4. Vous avez 4 ans pour totaliser les 1000 milles nautiques après la réussite de l’examen théorique
    5. Sachez que les 300 premiers milles nautiques effectués 4 ans avant la réussite de l’examen théorique compteront pour l’attestation finale des 1000 requis.

 

Pour plus d’informations à ce sujet : cliquez-ici

en_GBEN