SKIPPER/FORMATION !!!
GRÈCE – Septembre 2024

Un ami et sa copine m’ont contacté pour me demander si je pouvais leur valider des milles nautiques durant 1 semaine sur un voilier.

J’ai bien évidemment répondu OUI 🙂

Nous avons décidé ensemble de partir en Grèce, région que je ne connaissais pas du tout (je recommande fortement)
Nous (ils) ont loué un HANSE 418, 2 barres à roue, 3 cabines, ultra bien équipé:

– Propulseur d’étrave
– Dessalinisateur (permet de créer de l’eau douce à partir de l’eau de mer)
– Génératrice 220v (permet de faire fonctionner ”par exemple” une machine à café nespresso)

Nous sommes partis le dimanche matin de Lavrion (à l’EST de Athène). Nous avons mouillé sur l’ile en face afin de faire un mouillage pour la nuit, prendre connaissance du bateau, se baigner, bref, la belle vie. Nous savions que le vent (Meltem) allait souffler durant la nuit à 20-25 noeuds. Nous étions à l’abri.

Le lendemain matin, au moment de lever l’ancre (vers 9h) nous nous sommes aperçu que l’ancre était bloquée/crochée au fond à environ 20 mètres de fonds, prise dans une vieille chaine qui trainait au fond et qui faisait la taille de mes cuisses. Après 1h30 a essayer de la décrocher en faisant des marches avant, des marches arrières, à gauche à droite, lever et descendre l’ancre, impossible de la remonter !

Un bon petit brunch et une belle sieste plus tard avec une multitude de reflexion, nous avons réessayé !
Nous avons dans un premier temps remonté l’ancre à l’aide du guindeau au maximum (environ 3m), puis avons attaché la drisse de spi sur la chaine de l’ancre pour soulager le guindeau et gagner quelques mètres supplémentaires. Nous avons répété cette technique plusieurs fois pour arriver finalement à moins de 7m de profondeur.

Il ne nous restait plus qu’à plonger, attacher une corde sur l’avant de l’ancre, attaché cette corde au bateau, puis baisser l’ancre pour libérer cette satanée chaine.
A 16h, nous voilà libérer !!!

 

Direction un autre mouillage non-loin de celui-ci afin de passer une nuit paisible et tranquille.

Le lendemain matin, nous levons l’ancre (sans aucun problème), direction Athène pour aller au port et visiter un peu la ville. Les jours restants nous avons fait ensuite route vers les iles situées au sud, mangé de super bons petits plats, fait des baignades, bref, la belle vie 🙂 Puis, il était déjà l’heure de rentrer au port.

En résumé, nous aurons parcouru près de 120Mn en 7 jours de navigation.

Les élèves m’ont dit avoir appris énormément, chose dont je suis ravi qu’ils soient contents. Je recommande fortement de naviguer dans cette région.
Nous avons fait le nord, et la prochaine fois, ca sera le SUD dans les Cyclades 🙂

CA Y EST… ON L’A FAIT !!!
BRETAGNE SUD direction -> MÉDITÉRRANÉE – Octobre 2023

CARTE INTERACTIVE DE NOTRE TRACÉ:  https://share.garmin.com/ecolevoileouchy

 

C’est officiel, j’ai fait une bonne partie du tour de la France, du Portugal et de l’Espagne en voilier en 14 jours de navigation⛵️

Durant 3 mois de dure labeur, de ponçage, bricolage, etc. repartis sur 7 aller-retour en Bretagne depuis Lausanne, le bateau est enfin prêt à reprendre la mer après 12 ans de repos.

Le départ pour convoyer FREE JOHN de Arzal en Bretagne jusqu’à Port Napoléon (vers Marseille) est prévu le 6 octobre 2023.

Nous serons 4 pendant 2 semaines, puis nous finirons le voyage à 2.

Parti tôt le matin du 6/10/2023 pour passer l’écluse, je savais dans ma tête que la période d’octobre s’apparentait à du 50/50 en terme de météo. Généralement à cette période c’est soit l’hiver s’installe et crée dépression sur dépression, soit c’est un temps clément et confortable…ce sera heureusement le 2ème scénario qui se produira.

Avant le départ j’ai bien évidemment pris la météo pour les jours suivants afin de passer le golf de Gascogne. C’est alors que j’ai prévenu l’équipage qu’il nous faudra être au sud de Lisbonne le 11/10 au plus tard car de fortes rafales de vent ainsi que de grosses vagues étaient prévues.

C’est ce que nous avons fait. Durant de longues heures de navigation, nous apercevrons très régulièrement des dauphins et même un globicéphale, sorte de dauphin à moitié baleine avec un museau très rond. Les jours et les nuits s’enchaînent et les quarts de 2h30 se suivent laissant ainsi à chaque membre de l’équipage un repos confortable. Durant cette étape, nous avons tenu une moyenne de 5,10 noeuds environ 2/3 à la voile 1/3 au moteur.

Après 6 jours consécutifs en mer, nous nous sommes arrêtés à Cascais pour 1 nuit. Petite ville touristique portugaise assez chic.

Nous avons repris la mer le 12/10 en direction de Gibraltar que nous passerons dans la nuit du 14 au 15/10. Ces 5 jours consécutifs de navigation nous mèneront à Estepona où nous poserons le pied à terre 1 nuit également. Puis à nouveau 2 jours de navigation et nous nous sommes arrêtés à Almeria, ville sympathique où nous déposerons 2 équipiers qui sont rentrés en suisse!

C’est après avoir laissé passé une petite tempête de 4 jours, qui nous obligera à doubler les amarres au quai, que nous reprendrons la mer à deux. Nous espérions passé le Cap Negre qui aura raison de nous puisqu’il nous était difficile de le franchir face au vent et aux vagues… nous avons donc bifurqué vers Alicante où nous resterons 1 nuit.

Départ le lendemain pour passer ce cap. Nous avions espoir de faire d’une traite vers Marseille mais avec des vent de plus de 35-37noeuds, des pointes de vitesse de plus de 12nd et des vagues d’en tout cas 3,5 mètres voire plus, le mal de mer aura eu raison de moi qui n’arrivait pas à dormir…puis c’était au tour du pilote automatique de nous lâcher…

Nous avons donc pris la décision de nous rendre à Barcelone pour nous reposer et réparer le pilote.

Ayant reçu les pièces du pilote 3 jours plus tard nous reprenons la mer avec une météo compliquée. Nous nous dirigeons ainsi vers le cap d’agde où nous resterons 3 nuits…ça tombe très bien puisque qu’un ami et sa femme y séjournent sur leurs voilier et il y a également le salon du cap d’agde…escale parfaite qui fait du bien.

Puis une fenêtre météo se profile pour repartir le 31/10 direction Port Napoléon, destination finale de ce convoyage!

En résumé, nous aurons parcouru près de 1750Mn en 14 jours de navigation (ne comprend pas les 11 jours d’arrêt dans différents ports) soit près de 336 heures avec une moyenne totale de 5,2noeuds et environ 125Mn par 24 heures !!! Une vraie performance pour ce record personnel de distance et de jours en mer consécutifs. Une expérience formidable comprenant le refit d’un bateau de 43pieds, d’une traversée de la France, du Portugal et de l’Espagne en voilier ⛵️

BRETAGNE SUD direction -> MÉDITÉRRANÉE – Octobre 2023

CLIQUEZ-ICI POUR SUIVRE ALEX EN MER -> : CETTE CARTE INTERACTIVE SERA ACTIVÉE LE 6 OCTOBRE 2023 avant midi !!

https://share.garmin.com/ecolevoileouchy

 

Plus de 1’700 Milles Nautiques à parcourir

Voilà voilà…le projet de restauration de notre OCEANIS 430 touche à sa fin… Lui reste à présent quelques touches esthétiques à réaliser.

Nous serons 4 prof de voile pour descendre FREE JOHN (c’est son nom de baptême) depuis le port d’Arzal à Port Saint Louis du Rhone.
Plus de 1’700 milles nautiques à parcourir à 5 noeuds de moyenne, ca fait 340 heures de navigation, donc environ 15 jours non-stop.

Le départ est prévu le 6 ou 7 octobre selon la météo.

Pour cette navigation, près de 90 bouteilles de bières seront probablement consommées, une vingtaine de paquets de chips, 6 ou 7 saucissons et des nuits durant lesquelles nous ferons des quarts à tour de role pour garder une veille constante sur notre cap. Les orques jouent également un role important puisque depuis quelques années, elles attaques les safran des voiliers de jour comme de nuit… bref, on se réjouit de cette aventure dont le récit sera posté sur cette page avec quelques photos 🙂

Quand tu perds ton safran en route – Février 2022

Navigation sur le Léman

C’était une belle journée ensoleillée et un joli régime de bise soufflait sur le Léman. Avec Adrien nous n’avons pas résisté longtemps et nous sommes sortis entre moniteurs de voile.

Nous avons hissé les voiles et avons navigué jusqu’à Cully où nous avons décidé de redescendre sur Ouchy.

Tant bien même que je savais que le vent allait forcir en fin d’après-midi, nous avons tout de même décidé d’envoyer le gennaker…juste pour vérifier que nous ne pouvions pas le tenir très longtemps 😉

Après quelques départs au lof et constaté que l’étai était extrêmement/terriblement détendu, nous avons affalé le spi.

C’est en rentrant tranquillement sur Ouchy et en observant que le lac moutonnait de plus en plus que nous avons subitement perdu le safran !

Pendant que je galérais pour tenter de rapatrier le safran qui pendait à la poupe du voilier, Adrien tentait de maintenir un cap en bordant/choquant la GV ainsi que le foc.

Heureusement, nous sommes de nature très calme et notre voilier était équipé d’un moteur hors-bord que nous pouvions orienter pour nous maintenir face au vent en vue d’affaler les voiles…

Une belle expérience que je recommande d’éviter ;-))

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Suivre-Alex – Novembre 2021

Location d’un CATAMARAN 42 pieds à Malte

Malte est une région que j’ai réellement apprécié. Avec ses 3 petites iles (Malte – Comino et Gozo) les paysages sont magnifiques avec une eau turquoise à certains endroits.

Nous avons loué un catamaran dans une société de location dont je ne nommerais pas et ne recommanderais pas non plus (sauf si on souhaite expérimenter les certains problèmes que l’on peut rencontrer à bord d’un bateau.

Dans notre cas, nous n’avions pas d’aériens (appareil électronique au sommet du mat qui mesure la vitesse du vent et donne sa direction). Nous n’avions également pas de sondeur (appareil qui donne la profondeur sous le bateau). Nous avons dû réparer nous-même une latte de grand-voile qui était cassée. La patte d’oie (cordage permettant de relier les 2 coques à l’ancre) était plus courte d’un côté que l’autre et se coinçait régulièrement dans le davier (outil permettant de guider l’axe de la chaine de l’ancre) et je ne parlerais pas du scotch présent sur les hublots pour éviter les fuites 🙂

Cela semble dramatique, mais j’ai personnellement passé une bonne semaine.

Les navigations sont simples, nous avons mouillé dans de jolies endroits et il est très facile de faire le tour des îles en 1 semaine. Bref, hors saison (entre le 1er septembre et le 30 octobre) Malte est très sympa pour une escapade d’une semaine où l’air et l’eau sont encore très agréables.

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Suivre-Alex – Octobre 2021

390 milles nautiques parcourus en 7 jours seulement!

Parti de Port Leucate (Sud France), le propriétaire d’un oceanis 45, sa femme, Axel (mon chien) et moi-même, avons traversé jusqu’aux îles Baléares (environ 190Mn)…plus précisément l’île de Majorque.

Nous avons mis 32 heures pour traverser avec une météo plutôt clémente et agréable. Arrivée à Pollenca, et en observant à nouveau la météo, nous avons bien fait de prendre une place au port puisque, dans la nuit, nous avons observé plus de 50 noeuds de vent…(heureusement que nous n’étions pas à l’ancre au mouillage) 😉

Puisqu’il s’agissait d’un court séjour et n’avions que quelques jours sur place, la météo a décidé que nous devions rejoindre les côtes espagnoles 48h plus tard avec un départ prévu à 18h…(pour éviter une dépression)

Quelques petites heures après le départ, (en direction de Blanes : 105Mn) dans une mer agitée (2m40 en moyenne) et des vents de 25 à 30 noeuds (au près/bon plein) les propriétaires sont tombés malades (mal de mer) me laissant seul (avec Axel) pendant 18h a veiller, corriger les voiles, modifier le cap, éviter la route des cargos, etc…

Arrivés à Blanes en Espagne, nous n’avions plus qu’à rejoindre Port Leucate en 2 étapes…

Bref, une aventure qui restera dans ma mémoire me rappelant que le sommeil est, pour ma part, mon pire ennemi 😉

A noter qu’à mi-parcours je n’avais plus d’indication du vent puisque l’anémomètre est tombé en panne 😉

Voici quelques photos prises avant et après car je n’ai malheureusement pas eu le temps

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Suivre-Alex – novembre 2019 à janvier 2020

CA Y EST, ON L’A FAIT 🙂 MERCI POUR VOTRE SOUTIENT !
Nous laissons cette page afin que vous puissiez voir ou revoir notre parcours !
A bientôt,
Alex

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Alex, et son ami Olivier (propriétaire d’un voilier de près de 16m ”Sun Odyssey 52.2”),
se sont donné RDV à Cathagène (Espagne) début novembre 2019 pour convoyer le voilier jusqu’aux Canaries où ils séjourneront durant l’hiver. De belles navigations en perspective…

Pour se rendre Aux Canaries, près de 1’150 Milles Nautiques (Environ 2’100Kms) seront parcourus à une moyenne de 10-11 Km/h, soit plus de 200 heures de navigation.

Olivier et Alex ne seront que deux pour effectuer ce trajet ce qui implique que lors des longues étapes,
ils devront se relayer toutes les 4 HEURES, de jour comme de nuit, pour qu’une veille permanente soit effectuée !

VOUS VOULEZ SUIVRE ET VOIR OÙ SE TROUVE LE VOILIER ?

 

POUR VOIR LA POSITION DU BATEAU, CLIQUEZ-ICI
https://eur-share.inreach.garmin.com/ecolevoileouchy

Toutes les 4 heures, un nouveau point GPS sera publié.
Quelques fois, des messages seront également envoyés sur la CARTE !

FONCTION DISPONIBLE À PARTIR DE DEBUT NOVEMBRE 2019 !

 

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ANTILLES/CARAÏBES 2017

2 voies d’eau successives en 1 mois 

Oui oui…on a pris 2 fois 300 litres d’eau dans le bateau aux Antilles 🤦🏻‍♂️😉

Depuis que j’ai rejoins l’école de voile d’Ouchy, je suis allé durant 2 ans consécutifs pendant 1 mois aux Caraïbes…et c’est lors de la dernière location que nous avons pris 2x 300 litres dans chaque coques…

Nous avions loué un catamaran de 40 pieds pour 1 mois au départ de la Martinique. Notre itinéraire pour les 2 premières semaines était de rejoindre la Guadeloupe. Nous avons fait plusieurs escales notamment par la Dominique et avons constaté les dégâts d’un cyclone qui a dévasté l’île et ses paysages.

En arrivant en Guadeloupe, nous étions gentiment attaché à une bouée aux Saintes (un endroit magnifique) lorsque j’ai entendu le bruit d’une pompe de cale qui tournait sans arrêt et observé que de l’eau jaillissait du passe-coque.

Après être descendu dans les cabines, j’ai pu constaté que les planchers bâbord commençaient à légèrement flotter comme si nous prenions l’eau… après avoir goûté l’eau, j’ai constaté qu’il s’agissait d’eau douce…

Après plusieurs recherches et vérifications plus tard, j’ai constaté que l’eau fuyait du réservoir d’eau douce et plus précisément du chauffe-eau… Toute l’eau d’un des réservoirs d’eau douce s’est donc déversée dans les fonds du bateau (~300litres)

Nous avons donc fait appel à un chantier naval qui a réparé tout ça, après avoir épongé les fonds de cale…MAIS CE N’EST PAS TOUT 😋

C’est lors des 2 semaines qui suivent cette aventure que les choses se sont dégradées…

En effet, nous étions retournés en Martinique prendre un autre équipage et tout s’est très bien passé jusqu’au 11e jour.

Nous sommes allés dans les Tobago Cays, une région magnifique, eau turquoise, tortues, en passant Sainte Lucie, Saint Vincent, Mayreau, Union Island, etc…etc…

3 jours avant de rentrer en Martinique, nous nous sommes arrêtés à Young Island au sud de St Vincent…lorsque tout a coup, un passager est remonté en catastrophe m’informer que de l’eau rentrait à toute vitesse dans le bateau… tantôt que j’ai fini l’amarrage du bateau, je suis vite descendu constater qu’effectivement, un trou gros comme un citron se situait en dessous du lavabo des toilettes… le réflexe à été immédiatement d’utiliser une Pinoche pour colmater la fuite…une fois avoir épongé et attendu de longues minutes que la pompe de cale vide les fonds tribord, j’ai constaté que le passe-coque pour vider les toilettes était littéralement cassé en deux…

N’ayant pas de pièce de rechange au chantier naval du coin, nous nous sommes rendus dans un magasin de plomberie pour bricoler une réparation de fortune avec un siphon de douche et un bouchon de plombier 👨‍🔧 😋… cela a hyper bien fonctionné puisque nous avons pu continué de naviguer et rejoindre la Martinique sans aucun problème.

Le seul ‘’Hic’’ était que nous n’avions plus qu’une toilette pour 8 personnes 🤣

Je n’ai pas de photo mais voici à quoi ressemblait l’outillage utilisé pour la réparation de fortune

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Suivre-Alex – Février 2015 

Accident/talonnage au large de La Rochelle

Près de 110 milles nautiques parcourus en une vingtaine d’heures malheureusement sans retour puisque j’ai fini à l’hôpital!

Parti de Vannes, dans le Morbihan, nous étions 4 à bord d’un voilier de 33 pieds.

Tous chevronnés, nous nous étions fixés pour objectif de naviguer non-stop jusqu’à l’île de Ré à La Rochelle.

En février les températures sont relativement froides, surtout la nuit, les vents proviennent du nord-nord-ouest et sont relativement soutenus. La houle était quant à elle longue, haute et régulière.

Arrivant proche de l’île de Ré, après environ 20 heures de navigation, nous prenons la décision de mouiller dans la rade de Saint Martin…sauf que :

En faisant le tour de la cardinale nord (que nous avons pris correctement par le Nord), nous n’avons pas bien calculé la hauteur d’eau restante et avons heurté violemment un haut fond.

Conséquences pour ma part : nez cassé + pommette cassée + arcade cassée

Conséquences de l’équipage: quelques contusions et hématomes

Conséquences du bateau: légère voie d’eau par les boulons de quille, légère voie d’eau et la pompe de cale s’enclenchait régulièrement

Après avoir repris nos esprits, l’équipage a réalisé que je devais être pris en charge rapidement. Malheureusement, et puisque notre talonnage a eu lieu à 1h30 du matin, nous devions attendre 3 heures au large afin que la marée remonte et que nous puissions accéder au port de Saint Martin là où l’ambulance m’attendait.

Je vous épargne certains détails 😉

La seule chose que je recommande est de ne PAS mettre la tête en arrière, ni même de s’allonger lorsque l’on saigne du nez… les sinus étaient littéralement bloqués et de nombreux lavages ont été nécessaires.

Je vous rassure, je n’ai à aucun moment eu mal et 3 jours plus tard j’étais de retour en suisse et naviguais sur le lac avec une tête boursouflée 😉

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